Genèse du projet
1982 : Enrique Jimenez (artiste plasticien), rejoint par Sophie Robert, Jeff Garreau et Jean-Raymond Jacob (directeur artistique, auteur et metteur en scène) créent la Compagnie Oposito, installée à Meudon (92). Depuis ce jour, la compagnie poursuit son travail de création.
1987 : déménagement de la compagnie aux Grands Magasins puis à la Briche à Saint-Denis (93). Prémices d’un lieu de fabrique artistique.
1989 : création des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs à Saint-Denis (93).
1991 : implantation de la compagnie à Noisy-le-Sec (93).
1996 : ouverture du Moulin Fondu, lieu de fabrique dédié aux arts dans l’espace public, à Noisy-le-Sec (93).
2005 : reconnaissance du Moulin Fondu par le ministère de la Culture, comme l’un des 9 lieux de fabrique « Centres nationaux des arts de la rue » (CNAR).
2010 : labellisation, par le ministère de la Culture, en tant que CNAR, label qui deviendra, en 2017, « Centre national des arts de la rue et de l’espace public » (CNAREP).
2015 : installation du Moulin Fondu et de la compagnie Oposito à Garges-lès-Gonesse (95).
2019 : création du festival PRIMO, événement déployé dans plusieurs villes de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France.
Aujourd’hui : seul CNAREP francilien parmi les 14 en France, Le Moulin Fondu a pour particularité d’être dirigé par un artiste, Jean-Raymond Jacob.
2024-2029 : développement et construction du Grand Moulin à Gonesse (95), nouvel équipement de 3 500m² dédié à la création des arts dans l’espace public. Dans la continuité de son projet actuel, le Grand Moulin développera ses liens et ses actions à l’échelle locale, intercommunale, régionale, nationale et internationale.
En savoir plus sur l'histoire de la Compagnie Oposito