Le Moulin Fondu, Oposito – CNAREP

Agir en réseaux

Le Moulin Fondu, Oposito – CNAREP participe à l’organisation professionnelle du secteur des arts en espace public au niveau régional et national afin de porter une voix commune auprès des pouvoirs publics. Avec des partenaires artistiques, institutionnels et professionnels, il défend la mise en œuvre d’actions et politiques en faveur de la création artistique et de la diffusion en espace public. Et ce, en créant des espaces de concertations, d’échanges et d’actions au service du secteur professionnel des arts de la rue et de l’espace public

Le Moulin Fondu, Oposito – CNAREP est membre de plusieurs réseaux parmi lesquels :

Association d’idées pour l’espace public Art’R, saison et lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue +
Le Moulin Fondu, Oposito – Centre National des arts de la rue et de l’espace public

Depuis 2014, nos deux structures s’associent pour développer des actions d’accompagnement de projets artistiques dédiés à l’espace public. Une association qui s’appuie sur des bases de complémentarité de travail et de mutualisation de moyens. Mais une complémentarité qui s’exprime bien au-delà de cela, en affirmant aussi nos différences et la capacité que nous avons de nous entrainer mutuellement sur nos territoires respectifs. En permanence, de nouveaux modes opératoires et des axes de coopération seront expérimentés.

 


L’Art du Collectif, réunit 10 scènes conventionnés sur le département du Val d’Oise.

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, dix structures labellisées et conventionnées du Val d’Oise se sont réunies pour croiser leurs diversités artistiques en écho aux valeurs de l’olympisme, associant l’art, le sport et la philosophie. Fort de ces références partagées, chaque acteur de L’Art du collectif propose des créations et des formes artistiques qui permettent de nourrir un récit commun entre les acteurs, les disciplines et les publics.

De ce réseau d’acteurs Val d’oisiens est né :

– le projet Trampoville, en partenariat avec le festival Cergy, Soit !, en 2023
– le projet KINISI-CHARIVARI, en partenariat avec deux nombres acteurs associatifs Val d’oisiens, en 2024

 



Risotto, réseau francilien pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Ile-de-France

Fondé en 2019, il regroupe 8 membres intervenant dans le champ des arts de la rue et de l’espace public répartis sur l’ensemble du territoire francilien :

  • Art’R Saison et lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue, Paris (75)
  • Cergy, Soit ! Festival des arts de la rue, Agglomération de Cergy-Pontoise (95)
  • La Lisière Lieu de création pour les arts de la rue et dans l’espace public, Bruyères-le-Châtel (91)
  • Le Lieu, espace de création artistique, Gambais (78)
  • La Maison des Jonglages Scène conventionnée Jonglage(s), Bondy (93)
  • Par Has’ART ! Festival des arts de la rue, Paris – Vallée de la Marne (77)
  • Parade(s) Festival des arts de la rue, Ville de Nanterre (92)
  • Le Moulin Fondu, Oposito Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Garges-lès-Gonesse (95)

    + d’infos sur les compagnies soutenues et les journées Feux d’hiver du réseau Risotto sur reseaurisotto.fr

 



L’Association des Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) a été fondée en 2019 et regroupe les 13 CNAREP labellisés par le Ministère de la Culture comme membres fondateurs.
Labellisés à partir de 2005, les CNAREP représentent sur le territoire français une activité culturelle vitale et originale, en prise directe avec les citoyens et les espaces publics. Reposant sur un art exigeant, ils ont la particularité depuis leur création d’œuvrer au plus près des habitants. De nature différente, ils représentent une multitude de courants esthétiques ; les rencontres et pratiques artistiques y sont développées dans la plus grande des diversités. Ancrés sur des territoires ruraux, urbains, périurbains, mais dont le rayonnement dépasse largement leur territoire, nos lieux nationaux sont au coeur des évolutions esthétiques et des politiques publiques des arts et de la culture. Ils représentent au sein du secteur des arts vivants une force qui porte l’exigence du vivre ensemble, de l’équité sociale, générationnelle et territoriale.

Les Arts de la rue est un des rares mouvements artistiques pour lequel notre pays est considéré comme une référence à l’échelle internationale.
Si le mérite en revient avant tout aux artistes, il est à mettre également au crédit des espaces de création et de diffusion qui ont su s’inventer, se consolider et accompagner les mutations du secteur pendant 30 ans

Les collaborations passées