Histoire
L’aventure de la Compagnie Oposito est tout entière une histoire de rêve et de ville.
Des rues, des places, des paysages habituellement fonctionnels sont traversés par des nomades que porte une musique d’ailleurs, par une diva égarée entre éther et bitume, par un troupeau de songe et d’acier…
De la petite forme agile au déambulatoire monumental, la compagnie joue depuis quelques dizaines d’années sur toute la gamme des arts de la rue. Peut-être cette plasticité est-elle d’ailleurs sa principale singularité parmi les compagnies historiques du secteur. Car la Compagnie Oposito pratique tout à la fois : la manipulation de jouets urbains qui enchantent la ville, la trituration de la pâte des identités pour interroger la société, la mobilisation des quartiers pour leur rendre la propriété de leur imaginaire…
Depuis plus de quarante ans, la destinée de la Compagnie Oposito se confond avec la biographie de Jean-Raymond Jacob, dont le métier n’est pas seulement l’écriture et la mise en scène de ces rêves. Créateur et fédérateur, il fait d’Oposito un outil à part, qui construit chacun de ses spectacles en agrégeant à ses propres ressources celles d’autres équipes et créateurs.
Cet esprit partageur se retrouve aujourd’hui dans le label officiel du CNAREP, Le Moulin Fondu, dont Oposito a fabriqué jadis le prototype en partageant ses locaux, ses moyens et ses savoir-faire avec d’autres compagnies. Spectacle après spectacle, festival après festival, la Compagnie Oposito et Jean-Raymond Jacob forgent autant des œuvres qu’une éthique et une politique de la création.
>> Découvrez la filmographie de la Compagnie >> Découvrez le livre Oposito, l'art de la tribulation urbaine