Le Moulin Fondu, Oposito – CNAREP

Histoire

Bienvenue dans l’Histoire de la Compagnie Oposito.

Ici, vous découvrirez le parcours, l’œuvre et les processus de création de la Compagnie Oposito, racontés par Bertrand Dicale.

L’aventure de la Compagnie Oposito est tout entière une histoire de rêve et de ville.
Des rues, des places, des paysages habituellement fonctionnels sont traversés par des nomades que porte une musique d’ailleurs, par une diva égarée entre éther et bitume, par un troupeau de songe et d’acier…

De la petite forme agile au déambulatoire monumental, la compagnie joue depuis quelques dizaines d’années sur toute la gamme des arts de la rue. Peut-être cette plasticité est-elle d’ailleurs sa principale singularité parmi les compagnies historiques du secteur. Car la Compagnie Oposito pratique tout à la fois : la manipulation de jouets urbains qui enchantent la ville, la trituration de la pâte des identités pour interroger la société, la mobilisation des quartiers pour leur rendre la propriété de leur imaginaire…

Depuis plus de quarante ans, la destinée de la Compagnie Oposito se confond avec la biographie de Jean-Raymond Jacob, dont le métier n’est pas seulement l’écriture et la mise en scène de ces rêves. Créateur et fédérateur, il fait d’Oposito un outil à part, qui construit chacun de ses spectacles en agrégeant à ses propres ressources celles d’autres équipes et créateurs.

Cet esprit partageur se retrouve aujourd’hui dans le label officiel du CNAREP, Le Moulin Fondu, dont Oposito a fabriqué jadis le prototype en partageant ses locaux, ses moyens et ses savoir-faire avec d’autres compagnies. Spectacle après spectacle, festival après festival, la Compagnie Oposito et Jean-Raymond Jacob forgent autant des œuvres qu’une éthique et une politique de la création.

 

>> Découvrez la filmographie de la Compagnie
>> Découvrez le livre Oposito, l'art de la tribulation urbaine

Un dossier de Bertrand Dicale
Dans la collection des portraits d’ARTCENA – septembre 2020
>> Consulter le dossier dans son intégralité
Bertrand Dicale travaille depuis une trentaine d’années sur la culture populaire.
Auteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés à des vies d’artistes (Serge Gainsbourg, Juliette Gréco, Georges Brassens, Charles Aznavour, Louis de Funès, Jean Yanne, Cheikh Raymond…), à l’histoire de la chanson française ou des musiques créoles. Il est chroniqueur sur France Info (« Ces chansons qui font l’actu »), auteur de documentaires pour la télévision et dirige News Tank Culture, média numérique spécialisé dans l’économie et les politiques de la culture. Ayant suivi pour la presse le secteur des arts de la rue, il a co-écrit avec Anne Gonon l’ouvrage Oposito, l’art de la tribulation urbaine (L’Entretemps, 2009).