Ma joie comme tranchée (titre provisoire)
ktha compagnie
Théâtre de rue
En résidence du 5 au 10 mai 2025
Création 2026
Ma joie comme tranchée est en cours d’écriture.
Plusieurs voix s’y succèdent.
Partent de crispations individuelles, de situations reconnaissables, identifiables, et se laissent emporter jusqu’à
loin, trop loin.
ça démarre toujours dans un EPHAD et puis à partir de là, la colère s’élargit, quitte la situation de départ pour
venir englober d’autres réalités.
Ma joie comme tranchée est écrit à la première personne.
Et explicite la situation théâtrale.
Je te parle.
Explicite ce qu’il va se passer, ce qui va se dire, explicite, prévient de l’énervement, s’excuse entre chaque salve,
redit une fois encore que ce n’est pas contre toi.
Et par contraste, souligne la douceur de nos présences réunies.
Ma joie comme tranchée joue des ambiguïtés de la parole, du flou des pronoms ,je, tu.
On ne sait jamais avec certitude qui parle, de l’interprète, du personnage, de l’auteur, de la personne qui
écoute…
Ni vraiment de qui on parle, qui est la cible de qui.
Et on se perd par choix dans ces méandres-là.
On se confond, on se rejoint.
Ma joie comme tranchée joue avec ces éléments-là.
De la douceur de nos présences établie comme base, socle de tout ce qui suit, et de salves de violences lâchées,
échappées parce qu’impossibles à retenir, dans une série d’aller/retours qui parlent aussi de nos détresses, de
comment on est perdu·es.
Mais de comment on n’abandonne pas.
On n’abandonnera pas.
Khta compagnie
Paris (75020)
La ktha est une compagnie de théâtre. dont les dispositifs placés dans la ville : dans des containers, derrière des camions en mouvement, sur des toits, dans des souterrains, des parkings, sur la pelouse de stades, dans les couloirs du métro…) Depuis ses débuts, elle développe une forme de théâtre dans laquelle les interprètes s’adressent aux spectateurs et spectatrices, en les regardant dans les yeux, directement, sans détour. Un théâtre intime et personnel, adressé, qui parle du monde contemporain immédiat, d’aujourd’hui, d’ici. Pour chaque spectacle, elle écrit ses textes.
La compagnie multiplie les formes d’intervention, en se maintenant toujours dans un état de recherche sur les questions du texte, des dispositifs de représentation, de l’espace public, des fonctionnements collectifs, des
rapports au public, des liens avec les institutions…