Jo’burg Dolls
Image d’Ouverture des « All Africa Games » - Jeux Olympiques Africains
le 10 septembre 1999
Johanesburg, Afrique du Sud , 10 septembre 1999
Nous devons notre aventure en Afrique du Sud, au travail conjugué de Catherine Blondeau directrice de « l’Institut Français » et de Roshnie, directrice du Festival « Arts Alive ».
Aux cours de nos différents repérages en Mars et Juin derniers, des contacts furent pris avec la société de production Vulindlela chargée d’organiser les cérémonies d’ouverture et de clôture des 7èmes All Africa Games.
Aujourd’hui, notre équipe est contractée par Vulindlela afin de collaborer avec le tissu artistique professionnel et amateur de Johannesburg. Ce travail se concrétise par l’invention d’une image, venant s’inclure dans le parcours élaboré par Penny Jones, metteur en scène de la cérémonie d’ouverture des Jeux Panafricains le 10 septembre 1999.
Depuis 5 semaines, nous travaillons sous forme d’ateliers avec 120 enfants danseurs du Dora’s dancers, 30 jeunes du groupe Thesele group Society de White City. Participent également à cette aventure, les jeunes danseuses de la Dance Factory dont Dada notre jeune soliste. Les répétitions se déroulent soit à Soweto ou au Stadium.
Notre travail sur le stade se fait en collaboration avec l’équipe artistique de Penny Jones et ses deux mille acteurs et danseurs. Cinq filages ont déjà eu lieu. Ils ont permis à tout le monde, une semaine avant le show, de se sentir confiant quant au résultat. Le spectacle étant entièrement retransmis sur la SABC, le timing du show sera réalisé par le réalisateur de l’émission.
La fabrication de l’image s’est réalisée au Technical Collège, pour construire et habiller nos trente Dolls, 5 semaines de travail auront été necessaires, l’investissement d’un atelier de couture de Soweto, d’une entreprise de construction métallique du quartier de Troyeville, d’une manufacture de bâches… 12 étudiants de l’Ecole d’Art Plastique de Johannesburg sont venus grossir nos rangs.
Notre compagnie a souhaité donner deux représentations exceptionnelles de Cinématophone. La musique de Décor Sonore a résonné à Soweto ainsi qu’à Alexandra. Elles ont été réalisées dans le cadre du Festival Arts Alive. Occasion supplémentaire de rencontres, deux comédiens Sud Africains ont intégré notre équipe.
Notre projet a reçu le soutien de ProHelvetia nous permettant d’embarquer Roger Merguin, notre chorégraphe. Il a découvert ici que, si Dieu a permis aux Suisses de fabriquer des montres, il a donné le temps aux Africains…
La compagnie se déplace en Méganes, gracieusement prêtées par Renault et voyage « Air France » dont le directeur fan de Cinématophone nous a suivi à Soweto et à Alexandra.
Porte Delta, le show télévisé de 19h52
Porte Delta, la porte du stadium de Johannesburg par laquelle les 30 poupées Oposito firent discrètement leur entrée… sous les yeux des caméras du monde entier !
Au centre d’une Afrique dessinée au sol par 1500 figurants…
30 poupées comme un hommage aux femmes africaines..
..150 regards pétillants d’enfants danseurs,
… et une jeune danseuse de 12 ans, seule au centre du stade.
>> Découvrez le carnet de bord de l’aventure de la Compagnie Oposito à Johannesburg.